Fort du succès du programme En forme au primaire, le RSEQ lance les programmes En forme à la maternelle et En forme au secondaire, afin de vous permettre d’évaluer les habiletés motrices et la condition physique de vos élèves dès 4 ans, et ce jusqu’à 17 ans.
Repérer des retards moteurs et stimuler positivement l’amélioration, c’est le point de départ vers un avenir actif pour vos élèves. En tant qu’éducateurs physiques, vous êtes des intervenants de première ligne pour faire une différence!
L’inscription à nos trois programmes – En forme au primaire, En forme à la maternelle et en En forme au secondaire – inclut :
1) la trousse d’intervention physique clé en main pour l’organisation des épreuves
2) l’accès à la plateforme virtuelle pour générer des fiches de résultats évolutives et des certificats de pointage stimulants pour vos élèves
3) du soutien de notre équipe tout au long de l’année scolaire
Apprenez-en plus sur les programmes sur notre nouveau site Web : enforme.rseq.ca
EN FORME À LA MATERNELLE:
Le programme En forme à la maternelle propose de nouveaux outils pour évaluer et suivre l’évolution des habiletés motrices des enfants dès l’âge de 4 ans.
L’inscription au programme En forme à la maternelle comprend :
Un nouveau programme pour répondre à vos besoins
Les enfants en âge préscolaire sont de véritables « éponges motrices ». Notre nouveau programme offre maintenant la possibilité de déceler tout retard moteur potentiel dès l’âge de 4 ans afin d’y réagir adéquatement et promptement.
Un retard de développement moteur non détecté et non pris en charge chez un enfant d’âge préscolaire risque de nuire à sa condition physique future. Tout retard peut en plus être un facteur déterminant dans la perte de plaisir et d’intérêt pour la pratique d’activités physiques et sportives.
Le contraire est heureusement aussi vrai : chaque gain moteur est un investissement vers un avenir actif.
Pourquoi choisir ce nouveau test pour vos élèves? L’utilisation d’un test inadéquat – par exemple, celui de notre programme En forme au primaire réservé aux enfants d’âge scolaire – donnerait des résultats peu probants, voire démotivants, pour les jeunes de la maternelle.
Des épreuves et des normes validées scientifiquement
Tous les tests qui se retrouvent dans le programme En Forme à la maternelle ont été sélectionnés par le Groupe de recherche sur les aptitudes physiques des enfants de l’Université du Québec à Chicoutimi. De plus, les normes permettant de comparer les résultats des jeunes par rapport à leur groupe d’âge ont été validées auprès de plus de 1 000 enfants québécois de 4 et 5 ans.
EN FORME AU PRIMAIRE:
Le programme En forme au primaire est l’outil par excellence pour évaluer et suivre l’évolution des habiletés motrices des élèves de la 1re à la 6e année du primaire.
Outil pédagogique précieux pour les éducateurs physiques, le programme est aussi simplement amusant pour les enfants, tant par la qualité et la diversité de ses épreuves que par son système de pointage et de reconnaissance.
Un programme pratique et important
Lancé en 2010, le programme En forme au primaire a permis d’évaluer les habiletés motrices de milliers de jeunes du primaire dans la province.
Or, le développement harmonieux des habiletés motrices globales chez les enfants d’âge scolaire est un indice significatif de leur état de santé.
L’évaluation de ces habiletés est particulièrement importante au primaire, les enfants de moins de 12 ans étant dans une période qu’on dit sensible, c’est-à-dire une période aux grandes capacités d’apprentissage, propice à la rétention et au progrès.
Un retard de développement moteur non détecté et non pris en charge chez un enfant d’âge scolaire risque de nuire à sa condition physique future. Tout retard peut en plus être un facteur déterminant dans la perte de plaisir et d’intérêt pour la pratique d’activités physiques et sportives.
Le contraire est heureusement aussi vrai : chaque gain moteur est un investissement vers un avenir actif.
Des épreuves et des normes validées scientifiquement
Tous les tests qui se retrouvent dans le programme En Forme au primaire ont été sélectionnés par le Groupe de recherche sur les aptitudes physiques des enfants de l’Université du Québec à Chicoutimi.
De plus, les normes permettant de comparer les résultats des jeunes par rapport à leur groupe d’âge ont été validées auprès de plus de 3 000 jeunes québécois de 6 à 12 ans.
EN FORME AU SECONDAIRE
Tout nouveau, le programme En forme au secondaire propose des outils d’intervention pour vous aider à évaluer et à suivre l’évolution de la condition physique des adolescents en vous basant sur des données récentes et adaptées à la forme de vos jeunes.
Les épreuves et le système de notation ont été élaborés cette année par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la qualité et les saines habitudes de vie de l’Université du Québec à Chicoutimi, sous la direction du renommé chercheur Mario Leone.
L’inscription au programme En forme au secondaire comprend :
Un nouveau programme pour répondre à vos besoins
Les éducateurs physiques avaient déjà accès à plusieurs tests pour évaluer la condition physique des jeunes de 12 à 17 ans. Les standards de ces tests étaient néanmoins désuets, n’ayant pas été renouvelés depuis 1984. Conséquence : des résultats démotivants pour les jeunes et des pistes d’action inadéquates pour les éducateurs.
Le nouveau programme En forme au secondaire a été élaboré à l’aide de données récentes, de la procédure d’administration des épreuves à l’analyse de leurs résultats. Ces tests permettront aux éducateurs physiques de déterminer avec précision les forces et les faiblesses des élèves et, par conséquent, pourront offrir des pistes d’intervention afin d’améliorer la condition physique de leurs jeunes.
Des épreuves et des normes validées scientifiquement
Tous les tests qui se retrouvent dans le programme En Forme au secondaire ont été sélectionnés par Le Centre de recherche universitaire interdisciplinaire sur la qualité et les saines habitudes de vie de l’Université du Québec à Chicoutimi sous la direction du chercheur Mario Leone.
De plus, les normes permettant de comparer les résultats des adolescents par rapport à leur groupe d’âge ont été validées auprès de plus de 3 000 jeunes québécois de 12 à 17 ans.